L'histoire de la scierie
La scierie Moreau & Fils, c'est le récit d'une histoire familiale de 4 générations dont les racines se confondent avec celles de son village et de ses ressources naturelles
En 1902
L'aventure commence au cœur de la Touraine, à Genillé, Prosper Moreau commercialise du bois de chauffage ainsi que du charbon de bois issus de la forêt de Loches.
En 1920
Il s'installe à proximité de la gare du village pour faciliter le transport du bois et développe une activité de sciage de chênes et de résineux. La scierie est ainsi lancée. Tout naturellement, il transmet le goût du bois et de la foret à deux de ses fils, Paul et Marc.
En 1945
Les deux frères reprennent l'activité. Ils commercialisent du chêne pour la menuiserie et la construction de meubles en chêne, ainsi que du résineux destiné à l’emballage, au coffrage, et au bois de construction en pin. Au fil des ans, la scierie se modernise et acquiert un rayonnement national.
En 1969
Un nouveau bâtiment de 1400 m2 prend forme, ce qui permet la création d’une nouvelle ligne de sciage. L’entreprise emploie jusqu’à 50 salariés.
En 1980
Jean, gendre de Paul, reprend le flambeau. Il développe les marchés à l'export et poursuit les investissements. La scierie continue de transformer du chêne, et fabrique des palettes par la valorisation du pin et du peuplier. Cette fabrication représente 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
En 2000
Son fils Rémy Brégea prend le relai et se spécialise à 95% dans le chêne. C’est à cette période que se déploie la vente de poutres (jusqu’à 15 mètres) pour les monuments historiques. D’autres essences diverses comme le douglas, le frêne, le hêtre et le noyer, sont également transformées.
En 2024
La scierie emploie aujourd’hui 13 collaborateurs, elle s'est spécialisée et propose le sciage de bois de charpente de grandes longueurs jusqu'à 15m.
Depuis toutes ces années, la scierie Moreau & Fils est rythmée par le bruit des scies mécaniques et l'odeur des planches fraichement coupées